Les jeunes filles aux règles douloureuses,
Les femmes qui souhaitent devenir mamans,
Les femmes ménopausées,
Les couples qui souhaitent faire l’amour sans douleur
Ou juste les curieux-ses.
Comprendre son corps semble primordial pour trouver une harmonie avec lui.
Le système reproductif est souvent tabou, mais heureusement cela change.
De plus en plus de livres, séries et documentaires télévisés, de professions médicales et paramédicales, brisent ces tabous pour apporter des informations et enrichir nos savoirs et combler notre désir de compréhension.
Chacun son domaine. Je vous parlerais de ce que l’on peut travailler à travers l’approche ostéopathique.
En tant qu’ostéopathe, on cherche à ce que le patient puisse se sentir en forme et profiter sereinement, et ce durablement.
Pour ce faire, on cherche et définir les structures-clés qui entraveraient cet objectif.
Beaucoup de jeunes filles pensent que c’est « normal » d’avoir mal pendant ses règles (dysménorrhées), qu’être clouée au lit pendant quelques jours, « ça arrive et c’est comme ça ».
Beaucoup de femmes aux cycles perturbés, expérimentant des douleurs pendant les rapports (dyspareunies) se sont également résignées.
Beaucoup de mamans dans l’âme n’arrivent pas à le devenir et sont à bout de souffle à suivre des traitements hormonaux très strictes, énergivores, depuis plusieurs années sans y parvenir.
Beaucoup de femmes ménopausées souffrent encore de symptômes malgré les traitements.
Le système gynécologique est étroitement lié au système endocrinien, à savoir les hormones, mais pas que, évidemment. Il peut pâtir également de troubles liés à des perturbations d’ordre plus mécaniques : des organes en « torsion », en « compression » ou en position « non optimales » pour remplir leurs fonctions. Ces troubles mécaniques peuvent être issus de troubles nerveux, de troubles génétiques, de troubles épigénétiques, donc de l’environnement, influent directement sur les structures gynécologiques ou indirectement à travers la postures, les tissus du corps : muscles, sang, fascias, etc.
Toutes ces structures sont des structures que l’on abordent à travers l’ostéopathie.
L’ostéopathe cherche à appréhender le jeu de ces structures et la manières dont elles semblent s’influencer et interagir.
Encore une fois : aucune recettes. Chaque corps est différent. Chaque patient porte son histoire, unique. Chaque jeu de tension est, par conséquent, unique.
Soyez curieux-ses, ayez envie de comprendre comment ça fonctionne chez vous pour arriver à vos fins.
Comments